Mon parcours
Mon objectif est de transmettre le yoga des yeux à tous ceux qui ont envie de prendre soin de leur vue et d’enseigner cette spécialité à des professeurs de yoga ou à des pratiquants expérimentés.
Michel Lyonnet du Moutier
Cette transmission est basée sur ce que j’ai pu apprendre des professeurs auprès desquels j’ai eu la chance d’être formé, mais aussi grâce à mes pratiques personnelles et à l’expérience acquise auprès de mes élèves pendant les ateliers, stages et cours collectifs ou particuliers que j’ai animé durant les 15 dernières années.
1. Tout commence à l'adolescence...
Cet intérêt pour le travail sur les yeux provient de la période de mon adolescence. A l’époque, j’étais passionné d’astronomie, mais ma vision était perturbée par l’alternance entre le port de lunettes pour orienter le télescope et le fait de ne regarder que d’un seul œil, sans lunettes, derrière l’oculaire. La découverte du yoga des yeux m’a permis de remédier à cette difficulté
2. La révélation au cours d'une formation
Au cours d’une formation de deux ans au Centre Tapovan, basée sur les techniques du Dr. Agarwal à Pondichery, j’ai compris que ce domaine, au-delà d’exercices spécifiques, consistait en un ensemble varié de techniques. C’est pourquoi, j’ai décidé de me former dans chacune de celles-ci. Je suis ainsi devenu professeur de yoga (diplômé de l’Institut français du yoga), en yogathérapie (Dr N. Chandrasekaran et B. Bouanchaud) et en yoga et santé (A.Poirier et M. Steinbrecher). En parallèle, j’ai approfondi différentes disciplines concourant à une bonne vision : étude d’upanishad spécifiques, respiration, concentration, méditation, (Centre Satyananda), relaxation profonde, ayurvéda, alimentation et massages (V. Maréchal), en France et aussi au cours de différents séjours en Inde.
3. L'écriture, le partage...
J’ai décidé de transcrire ces expériences dans le « Guide pratique de yoga des yeux » publié aux Editions Jouvence. Ma formation d’ingénieur et les travaux de recherche et de publication menés dans le cadre de ma thèse de doctorat en Sciences de gestion, puis d’enseignant-chercheur (activité menée concomitamment au yoga), m’ont apporté la rigueur nécessaire à cette rédaction.
J’ai également eu la chance d’être l’invité du « Mag qui fait du bien », sur C8 et de la chaîne Néo Bien-être, émissions d’une heure qui m’ont permis de présenter le yoga des yeux et ses bienfaits.
Pour être informé de nos prochains ateliers et recevoir notre newsletter, inscrivez-vous !