Mobilité et relaxation des yeux

Les exercices permettant la mobilité des yeux (marche, jeux de balle, etc.) doivent être alternés avec des exercices de relaxation (relaxation plantaire avec une balle de tennis, palming, etc.). En effet, pour voir bien, l’œil doit être détendu. En voici quelques exemples.

Exercices de mobilité

Dans la pratique du yoga et de l’ayurvéda, l’œil, organe des sens est en liaison avec le pied, organe d’action. La marche prend donc une grande place dans les exercices. Il peut s’agir d’alterner la marche avec les yeux ouverts, puis avec les yeux fermés (à éviter dans la rue !), de marcher dans l’herbe humide de la rosée du matin, etc.

marcher-yoga
Marcher dans l'herbe humide de la rosée du matin

On peut également suivre une balle de tennis des yeux en la lançant vers le haut ou bien de gauche à droite. Ceci peut être pratiqué seul, à deux ou à plusieurs.

suivre-une-balle-du-regard
Suivre la balle du regard

Exercices de relaxation

Cette balle de tennis peut aussi être utilisée pour relaxer le pied. Il suffit de la faire rouler sous la voûte plantaire d’un pied, puis de l’autre.

faire-rouler-une-balle-sous-son-pied
Faire rouler la balle sous la voûte plantaire pour se détendre

La technique de relaxation la plus efficace est le palming, utilisée en yoga depuis fort longtemps. Elle consiste à frotter ses paumes de mains l’une contre l’autre et à les appliquer en forme de demi-coque devant les yeux, sans toucher les paupières, en sorte qu’elles soient hermétiques à la lumière.

On clôt les paupières et on laisse la chaleur des paumes se répandre en surface et à l’intérieur de l’œil. Il existe plusieurs variantes à cet exercice : avec  visualisation, avec mouvements de globes oculaires, etc. On peut la pratiquer assis, debout ou allongé, selon les cas.

palming
palming en position assise

Derrière son poste de travail

Quand on travaille régulièrement derrière un écran, il est souhaitable d’utiliser un matériel de bureau adapté et de faire des pauses fréquentes (toutes les 20 mn), en se levant et en faisant quelques pas.

Il est possible aussi de regarder un objet au fond de la pièce, puis un objet proche de soi ; de se masser la voûte plantaire (balle de tennis, roulettes en bois), etc.

Bien d’autres exercices, ainsi que leur mise en œuvre précise, sont décrits dans le Guide pratique de yoga des yeux.

Couverture-guide-pratique-du-yoga-des-yeux

Pour être informé de nos prochains ateliers et recevoir notre newsletter, inscrivez-vous !